« Non aux prix de référence ! Les politiciens doivent prendre les bonnes décisions. »

Thomas de Courten, Conseil national et président d’Intergenerika
En savoir plus

« Les génériques et les biosimilaires suisses sont des médicaments innovants de haute qualité qui permettent de réaliser des économies substantielles sur le long terme. »

Dr. Axel Müller, directeur général
En savoir plus

Conséquences des prix de référence en Suisse

Avec l’introduction de prix de références pour les médicaments, nous serions tous perdants. La sécurité de l’approvisionnement, entre autres, serait gravement menacée.

En savoir plus

NON aux prix de référence pour les médicaments.

Ou comment réaliser de fausses économies pourrait mettre notre santé en péril.

En savoir plus

Génériques

Les médicaments de qualité dont le brevet est arrivé à expiration sont des produits qualitativement identiques et constituent des alternatives jusqu’à 70 % moins chères que les médicaments d’origine. Les génériques sont un perfectionnement innovant des médicaments éprouvés et permettent d’économiser annuellement un milliard de francs suisses.

Biosimilaires

Les biosimilaires sont des copies de produits biopharmaceutiques et, sur le plan structurel, leur molécule est identique sur le plan structurel, de  façon à exclure toute divergence en termes d’effets. Du fait de leur utilisation croissante, le potentiel d’économies en Suisse peut concrètement être estimé à plusieurs centaines de millions de francs.

Thèmes actuels

Communiqué de presse Intergenerika, le 11 avril: « Les génériques ont permis aux payeurs de primes de réaliser des économies de 448 millions de francs en 2018 »

Les génériques sont régulièrement critiqués en Suisse pour leurs prix plus élevés qu’à l’étranger. Les comparaisons effectuées tous les ans avec les prix pratiqués à l’étranger, selon des méthodes discutables, en sont en partie responsables. Elles passent malheureusement sous silence le fait que les prix des génériques sont en baisse constante en Suisse et permettent aux payeurs de primes de faire de plus en plus d’économies. Une récente étude de marché réalisée par bwa consulting de Berne confirme cette tendance durable.

Effizienzbeitrag der Generika Berichtsjahr 2018/Edition 2019

Die direkten Einsparungen aus der generischen Substitution sind im letzten Jahr auf 448 Millionen Franken angewachsen, davon allein auf 400 Millionen Franken innerhalb der Substitutionsgruppen. Der Grossteil der Einsparungen konzentriert sich auf wenige, kostenintensive Wirkstoffe.Noch bedeutend höher hätten die Effizienzgewinne ausfallen können, wenn konsequent Generika anstelle der teureren Original-medikamente verschrieben worden wären. So hätten bis zu 196 Millionen Franken weitere Einsparungen erzielt werden können.

« Toutes économies – directes et indirectes – confondues, les génériques permettent d’économiser annuellement un milliard  de francs suisses. »

Dr. Axel Müller, directeur général
« La promotion des génériques doit être ciblée afin d’exploiter pleinement les potentiels d’économies. » Thomas de Courten

Conseil national, Président d'Intergenerika

« Les génériques jouissent d’une excellente réputation et affichent un degré de satisfaction élevé auprès des patients suisses. » Andreas Bosshard

General Manager, Teva/Mepha Suisse

« 78 % des Suisses sont contre les prix des référence appliqués aux génériques. » Claude Egger

Responsable Marketing, Mylan

« Les biosimilaires sont qualitativement identiques au produit original. »

Daniel Sarbach

Membre de la direction, Sandoz Suisse

« Les entreprises suisses de médicaments génériques offrent des emplois hautement qualifiés sur le territoire national. » Hanspeter Borger

PDG, Spirig HealthCare AG

« Les médicaments génériques constituent un pilier important des soins de base pour la population suisse avec des médicaments. »

Dominique Durgnat

General Manager, Zentiva

Vidéos actuelles