Des décisions plus courageuses, s’il vous plaît, DFI : Prise de position sur le communiqué de presse de la CSSS-N

moneycab.com : Interview de Lucas Schalch, directeur d’Intergenerika

Génériques et biosimilaires ont participé en 2022 avec des contributions record à la maîtrise des coûts de la santé

Prise de position Intergenerika
P-OAMal/P-OPAS

« Plus de marché que d’État. Faites des économies avec les génériques et les biosimilaires. »

Thomas de Courten, Conseil national et président d’Intergenerika

Sécurité d’approvisionnement en médicaments essentiels

Ensemble pour une prise en charge durable des patients.

Intergenerika en association avec des partenaires européens

Génériques

Les médicaments de qualité dont le brevet est arrivé à expiration sont des produits qualitativement identiques et constituent des alternatives jusqu’à 70 % moins chères que les médicaments d’origine. Les génériques sont un perfectionnement innovant des médicaments éprouvés et permettent d’économiser annuellement un milliard de francs suisses.

Biosimilaires

Les biosimilaires sont des copies de produits biopharmaceutiques et, sur le plan structurel, leur molécule est identique sur le plan structurel, de  façon à exclure toute divergence en termes d’effets. Du fait de leur utilisation croissante, le potentiel d’économies en Suisse peut concrètement être estimé à plusieurs centaines de millions de francs.

Position Intergenerika P-OAMal/P-OPAS

Thèmes actuels

Communiqué de presse Intergenerika, le 11 avril: « Les génériques ont permis aux payeurs de primes de réaliser des économies de 448 millions de francs en 2018 »

Communiqué de presse Intergenerika, le 11 avril: « Les génériques ont permis aux payeurs de primes de réaliser des économies de 448 millions de francs en 2018 »

Les génériques sont régulièrement critiqués en Suisse pour leurs prix plus élevés qu’à l’étranger. Les comparaisons effectuées tous les ans avec les prix pratiqués à l’étranger, selon des méthodes discutables, en sont en partie responsables. Elles passent malheureusement sous silence le fait que les prix des génériques sont en baisse constante en Suisse et permettent aux payeurs de primes de faire de plus en plus d’économies. Une récente étude de marché réalisée par bwa consulting de Berne confirme cette tendance durable.

Effizienzbeitrag der Generika Berichtsjahr 2018/Edition 2019

Effizienzbeitrag der Generika Berichtsjahr 2018/Edition 2019

Die direkten Einsparungen aus der generischen Substitution sind im letzten Jahr auf 448 Millionen Franken angewachsen, davon allein auf 400 Millionen Franken innerhalb der Substitutionsgruppen. Der Grossteil der Einsparungen konzentriert sich auf wenige, kostenintensive Wirkstoffe.Noch bedeutend höher hätten die Effizienzgewinne ausfallen können, wenn konsequent Generika anstelle der teureren Original-medikamente verschrieben worden wären. So hätten bis zu 196 Millionen Franken weitere Einsparungen erzielt werden können.

« Toutes économies – directes et indirectes – confondues, les génériques permettent d’économiser annuellement un milliard  de francs suisses. »

Dr. Lucas Schalch, directeur général
« La promotion des génériques doit être ciblée afin d’exploiter pleinement les potentiels d’économies. »
Thomas de Courten

Conseil national, Président d'Intergenerika

« Aujourd’hui, les génériques sont une composante importante du système de santé et de l’approvisionnement en médicaments en Suisse. Les génériques doivent être soutenus à long terme. »

Andrej Salát

General Manager, Teva/Mepha Suisse

« 78 % des Suisses sont contre les prix des référence appliqués aux génériques. »

Claude Egger

Commercial Head External Affairs, Mylan

« Les biosimilaires sont qualitativement identiques au produit original. »

Alexander Salzmann

Country Head Switzerland, Sandoz Schweiz

« Les entreprises suisses de médicaments génériques offrent des emplois hautement qualifiés sur le territoire national. »
Hanspeter Borger

PDG, Spirig HealthCare AG

« La crise de Corona a démontré de manière éclatante l’importance des génériques pour l’approvisionnement de base en médicaments de la population suisse ».
Urs Lehmann

CEO , Axapharm AG

Membres