Chiffres concernant génériques & biosimilaires en 2022*
Chiffre d’affaires tous les médicaments de la LS
(+5.9% par rapport à l’année précédente)
Chiffre d’affaires génériques & biosimilaires
(+12% par rapport à l’année précédente)
Economie totale génériques & biosimilaires
Potentiel d'économies non exploité
*Chiffres d’affaires (mio. CHF), selon le prix de fabrique, pour tous les médicaments de la liste des spécialités, c’est-à-dire tous les coûts des médicaments à la charge de l’assurance obligatoire des soins.
Résumé Contribution à l’économicité des génériques en 2022
Dans le contexte d’une prétendue explosion des coûts de la santé, les prix des génériques sont également dénoncés depuis des années en comparaison internationale. En réalité, cette explosion des coûts n’existe pas. Le fait est que les dépenses totales sont soumises à une croissance naturelle, en chiffres absolus, notamment en raison de l’augmentation de la population depuis des années, mais ceci non pas de manière disproportionnée. On ne peut en aucun cas parler d’une augmentation explosive. La croissance des coûts de la santé par habitant est même en baisse.
Dr. René P. Buholzer, Directeur d’Interpharma, parle lui également, dans son blog, d’un « mythe de l’explosion des coûts » dans le secteur de la santé :
« Lorsque je pense aux discussions politiques de ces dernières années, il s’agissait en majorité d’une augmentation constante des coûts de la santé et des craintes correspondantes que ceux-ci ne soient bientôt plus supportables. Mais cette explosion des coûts de la santé a-t-elle vraiment eu lieu au cours des dix dernières années et les plaintes concernant la croissance effrénée des coûts sont-elles justifiées ? La réponse à ces deux questions est clairement négative. »
Dr. René P. Buholzer l’illustre également par un graphique selon lequel non seulement la croissance des coûts de la santé par habitant diminue, mais également par le fait que la Suisse se situe en milieu de tableau en comparaison internationale pour la « part des dépenses de santé dans le PIB ».
Les produits brevetés en tant que moteur des dépenses en médicaments
Une autre perception erronée prévaut en ce qui concerne les dépenses en médicaments, ce qu’illustrent les évaluations actuelles de l’entreprise de données et d’analyses IQVIA. Alors que les dépenses de médicaments dans le contexte des dépenses globales de santé évoluent de manière constante de l’ordre de 12 à 13% au cours des dernières années, IQVIA constate que les produits brevetés sont les principaux moteurs des dépenses de médicaments sur le marché de la LS [marché dans lequel les coûts sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS)] – alors que les génériques et les biosimilaires enregistrent une part de marché croissante et la plus forte croissance en volume et apportent ainsi une contribution dynamique et croissante aux économies du système de santé.
Source: © IQVIA – Market Segmentation, Channels: pharmacies, SD-physicians, hospitals, Market: Reimbursed-Market (SL) *
Les génériques et les biosimilaires : Des contributions croissantes à l’économicité, des potentiels inexploités
Une analyse des chiffres de vente en 2022 de bwa consulting ag, Berne, souligne les contributions croissantes à l’ économicité des médicaments de qualité dont le brevet a expiré.
Selon cette étude, près de 600 millions de francs ont pu être économisés en 2022 dans le système de santé suisse grâce aux génériques et aux biosimilaires. Mais l’étude souligne également que les gains d’ économicité auraient pu être nettement plus importants si les génériques et les biosimilaires avaient été systématiquement prescrits à la place des médicaments originaux plus chers.
Le DFI/OFSP met en péril le bon fonctionnement du système
Bien que les génériques et les biosimilaires ne soient pas responsables de la croissance des dépenses en médicaments et qu’ils contribuent plutôt à l’augmentation continue des économies, ils sont soumis à une pression constante sur les prix de la part du DFI/OFSP, qui tente de faire baisser les prix des médicaments de qualité, non brevetés, à des niveaux absurdement bas par le biais d’ordonnances. A une époque où la sécurité d’approvisionnement en médicaments vitaux et bon marché est compromise, de telles mesures de régulation peuvent encore accentuer les difficultés d’approvisionnement. Cette politique n’agit pas seulement sur le mauvais levier, mais compromet l’ensemble du système et finira par obliger certains fournisseurs de se replier du marché.
*The analyses, their interpretation, and related information contained herein are made and provided subject to the assumptions, methodologies, caveats, and variables described in this report and are based on third party sources and data reasonably believed to be reliable. No warranty is made as to the completeness or accuracy of such third party sources or data.
« Il n’incombe pas uniquement aux médecins et aux pharmaciens d’utiliser, dans la mesure du possible, des génériques en traitement – les patients doivent également apporter leur contribution et faire valoir leurs arguments. »
Observateur anonyme
Rapport de l’année 2022 / Édition 2023 (PDF)
Rapport de l’année 2021 / Édition 2022 (PDF)
Rapport de l’année 2020 / Édition 2021 (PDF)
Rapport de l’année 2019 / Édition 2020 (PDF)
Rapport de l’année 2018 / Édition 2019 (PDF)
Rapport de l’année 2017 / Édition 2018 (PDF)
Rapport de l’année 2016 / Édition 2017 (PDF)
Rapport de l’année 2015 / Édition 2016 (PDF)
Rapport de l’année 2014 / Édition 2015 (PDF)
(Source : bwa consulting, Berne)