Questions relatives aux génériques

1. Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

« Les génériques sont des médicaments d’imitation moins coûteux, contenant des principes actifs éprouvés. »

Après expiration du brevet de protection d’un médicament, il est légalement possible de fabriquer un produit d‘imitation (= générique). Le principe actif utilisé pour le générique est le même contenu dans le produit original. Les génériques présentent donc les mêmes effets que les médicaments d’origine, mais ont l’avantage d’être bien moins onéreux.
2. Les génériques sont-ils aussi efficaces et aussi bien tolérés que les préparations originales ?

« En termes d’effet et de tolérance, les génériques sont interchangeables avec l’original. »

En Suisse, l’autorité d’autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques Swissmedic est chargée de surveiller la qualité des médicaments. Tout comme les médicaments d’origine, les génériques doivent être recevoir une autorisation de mise sur le marché délivrée par Swissmedic. Cette délivrance nécessite que l’entreprise apporte la preuve que le générique présente les mêmes effets que l’original. Les exigences de qualité et de sécurité s’appliquant aux génériques sont les mêmes que pour les préparations originales.
3. Les génériques freinent-ils la recherche médicale ?

« Les fabricants de génériques n’entravent en rien la recherche de substances actives, de médicaments ou de formes thérapeutiques. »

Les fabricants de génériques proposent à leurs clients des médicaments éprouvés à des prix avantageux. À une époque où la pression exercée sur les prix dans le domaine de santé ne cesse d’augmenter, les génériques peuvent aider à réaliser des économies. Avec la maîtrise des coûts permise par les génériques  lors d’un traitement médicamenteux, les progrès de la médecine peuvent, à l’avenir également, profiter à tous.
4. Où puis-je obtenir les génériques ?

« Les génériques sont disponibles chez le médecin ou dans les pharmacies. »

Demandez toujours un générique à votre médecin ou votre pharmacien, cela en vaut la peine. Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner en pharmacie sur l’existence d’un générique lorsque votre médecin vous a prescrit une préparation originale. Si un générique ayant le même effet est disponible, le pharmacien peut vous remettre le médicament moins coûteux
5. Quelles maladies les génériques permettent-ils de combattre ?

« Il existe des génériques pour un grand nombre de maladies. »

Entre autres :
    • Douleurs, affections rhumatismales, blessures sportives
    • Maladies cardiovasculaires, par ex. hypertension, arythmie cardiaque, maladie coronarienne
    • Dislipidémies
    • Infections telles que boutons de fièvre, infections urinaires et respiratoires, rhumes, toux, maux de gorge, etc.
    • Maladies de la peau (acné), mycoses
    • Maladies gastro-intestinales telles que diarrhée, ulcères gastriques
    • Maladies psychiques, par ex. dépressions
    • Carences en vitamines et minéraux
    • Diabète
6. Pourquoi n'existe-il pas de générique pour chaque médicament ?

« Les génériques ne peuvent être fabriqués qu’après expiration de la protection par brevet. »

La protection par brevet est un accord légal qui protège les découvertes et les inventions contre les imitations pendant une certaine période. Grâce à cette protection, le détenteur d’un brevet possède le droit exclusif, sur une période limitée, d’exploiter commercialement un principe actif dans un médicament et de compenser ainsi ses dépenses de recherche. Passé ce délai, le principe actif est mis à disposition des fabricants de génériques, qui peuvent alors lancer la production d’alternatives génériques aux médicaments à succès.
7. Le générique a-t-il le même effet que le médicament original ?

« Les génériques contiennent les mêmes principes actifs que les médicaments d’origine. »

Les génériques contiennent les mêmes principes actifs que les préparations originales. Ils sont également administré de la même manière et en quantité égale : sous forme de comprimé, de gouttes, de pommade ou de seringue. Les génériques sont disponibles à doses identiques et sont utilisés pour traiter les mêmes maladies. Le plus souvent, les génériques présentent des avantages par rapport à l’original, notamment du fait d’une amélioration de la forme de dosage. Grâce à de telles optimisations, un comprimé générique sera par exemple, plus aisément sécable ou plus facile à avaler.

8. Peut-on passer sans problème du médicament original au générique ?

« Le passage à un générique ne pose généralement pas de problème. »

Pour les traitements de longue durée, il est toutefois important que vous vous renseigniez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Lui seul pourra décider du passage ou non au médicament générique. Le patient doit toujours être d’accord afin de garantir le succès du traitement : en effet, seuls des patients convaincus prennent régulièrement leurs médicaments et n’interrompent pas le traitement  prématurément. Cette démarche est particulièrement intéressante pour le traitement des maladies chroniques.
9. Quelles économies puis-je réaliser grâce aux génériques ?

« Les génériques sont entre 30 et 70 % moins chers que les médicaments d’origine. »

Selon le médicament, le dosage et la taille de l’emballage, la différence de prix entre les génériques et les préparations originales varie entre 30 et 70 %. Les génériques sont de plus en plus utilisés en Suisse et permettent de réaliser des économies dans le domaine de la santé, sans que les patients n’aient à sacrifier l’effet thérapeutique souhaité. Le potentiel d’économie n’est de loin pas exploité à son maximum.
Si les génériques étaient utilisés autant que possible en remplacement des préparations originales, les économies réalisées dans le secteur suisse de la santé s’élèveraient à près de 350 millions de francs par an.
10. Pourquoi les génériques sont-ils moins chers que les médicaments d'origine ?

« Pour les génériques, on utilise les principes actifs contenus dans le médicament d’origine éprouvé. »

La mise au point d’un médicament original suppose un important effort de recherche. Son prix de vente plus élevé entend permettre au fabricant de couvrir ses frais de développement. Lorsque le brevet de protection est tombé dans le domaine public, le principe actif jusqu’alors réservé au produit d’origine peut également être utilisé pour fabriquer des génériques et, puisqu’il a déjà fait l’objet de vastes études, sa mise sur le marché est simplifiée. Les génériques sont donc nettement moins chers.