Coûts et prix

Avantage des génériques en matière de prix

Les médicaments génériques sont beaucoup moins chers que les préparations originales. Selon le médicament, le dosage et la taille d’emballage, la différence de prix se situe entre 20 et 70%.
www.medicaments.concordia.ch/

Quote-part

L’introduction de la quote-part différenciée au 01.01.2006 (20% pour les originaux, 10% pour les génériques) a tout d’abord accéléré la croissance du marché des génériques. La mise à disposition des préparations originales en vente libre par la suite a toutefois considérablement freiné ce dynamisme. Bon nombre des fabricants de préparations originales ont alors baissé leurs prix au niveau théorique des médicaments génériques pour s’affranchir de la quote-part plus élevée. Avec une baisse de prix unique au «niveau théorique des génériques», la quote-part des originaux tombe également à 10%. L’introduction de la dynamisation de la quote-part différenciée en 2011 a toutefois eu pour effet de limiter ce privilège à deux ans. www.medicaments.concordia.ch

Comment sont fixés les prix des médicaments génériques?

Après expiration du brevet, le prix des préparations originales fait l’objet d’une comparaison avec les prix pratiqués à l’étranger ainsi que d’une comparaison thérapeutique (50:50), il est donc ajusté au niveau du prix européen. Le prix des génériques s’oriente sur le prix des préparations originales en Suisse après ajustement en fonction du prix pratiqué à l’étranger. Ainsi, les génériques suisses sont également soumis à une comparaison indirecte avec l’Europe. En Suisse, lors de leur mise sur le marché, les génériques doivent être jusqu’à 70% moins chers que la préparation originale correspondante; dans le cas de produits originaux générant de faibles chiffres d’affaires de 4 millions de francs au maximum, l’écart doit être de 20%.

Médicaments « discount » – un danger pour les patients ?

Le Conseil fédéral souhaite baisser les prix des médicaments et introduire des prix de référence pour les médicaments non brevetés. À l’heure actuelle, le médecin a la possibilité de distribuer le médicament le mieux adapté.
À l’avenir, les caisses d’assurance maladie devront décider de la part de remboursement des médicaments. Si le médecin et le patient optent pour un médicament onéreux, le patient prend en charge la différence ou accepte la prise d’un médicament moins cher. Les médecins, les entreprises pharmaceutiques et les patients craignent l’apparition d’une médecine discount et s’y opposent.