À propos des génériques

Qu’est-ce que les génériques ?

Après expiration du brevet de protection d’un médicament, il est légalement possible de développer et de fabriquer un produit d‘imitation (= génériques). Le principe actif utilisé pour le générique est le même contenu dans le produit original. Les génériques présentent donc les mêmes effets positifs et secondaires que les médicaments d’origine, mais ont l’avantage d’être bien moins onéreux.

Quels sont leurs avantages ?

Outre un potentiel d‘économies considérables les génériques ont également des avantages directs par rapport aux médicaments originaux. Ils contiennent ainsi des principes actifs éprouvés, bien connus et documentés grâce à une longue expérience dans le domaine thérapeutique. Souvent, les génériques sont proposés dans des formes de dosage plus agréables pour le patient.

Quelles que soient leur couche sociale et tranche d’âge, les Suisses apprécient les innombrables avantages des génériques, comme en attestent les déclarations suivantes.

Qualité des génériques

Les génériques sont testés suivant la procédure de rigueur équivalente à celle du médicament d‘origine. La bioéquivalence du générique est testée, c’est-à-dire qu’une fois administré, le principe actif contenu dans le générique doit se retrouver à proportion identique dans le corps que le médicament original.

Outre la bioéquivalence, le fabricant doit prouver que chaque étape de la production répond aux normes de qualité les plus élevées, en commençant par la fabrication et l’achat des principes actifs, jusqu’à l’analyse du produit fini, en passant par les contrôles qualité permanents en cours de production. La qualité est sans cesse contrôlée au moyen d’échantillonnages et d’inspections périodiques.

Le plus souvent, les génériques présentent des avantages par rapport à l’original, notamment du fait d’une amélioration de la forme de dosage. Grâce à de telles optimisations un comprimé générique sera par exemple, plus aisément sécable ou plus facile à avaler.

« Outre leur appétence pour les gros volumes, les fabricants leaders de génériques affichent une tendance à la diversification de l’assortiment de produits. »

NZZ.ch

« Les génériques ne se contentent pas d’être moins chers – jusqu’à 70 % meilleur marché que le produit original vendu en Suisse – ils offrent également, pour la plupart, des formes d’usage plus pratiques pour les patients, qu’il n’a pas été possible de développer lors de la mise sur le marché du produit d’origine. »

Salvatore Volante, président de l’Association des entreprises pharmaceutiques de taille moyenne