Notre objectif
Nous souhaitons développer le marché de qualité élevé des génériques en Suisse et augmenter ainsi les économies réalisées sur les coûts des médicaments.
Nous nous engageons pour:
- Des conditions-cadres avantageuses, économiques et politiques pour les génériques et les biosimilaires en Suisse.
- Le libre choix en matière de traitement médical.
- Un traitement médical de qualité élevée et peu onéreux pour tous les patients (pas de médecine à deux vitesses).
- L’augmentation des économies réalisées sur les coûts des médicaments grâce aux génériques.
- Des conditions-cadres politiques et économiques qui permettent une concurrence par les prix / la qualité / les prestations.

Intergenerika pour des baisses de prix différenciées
Les génériques au service de la concurrence tarifaire : pour l’année 2013, les génériques ont permis d’économiser un milliard de francs suisses sur les coûts liés à la santé, et ce, sans que la moindre concession ne soit faite sur la qualité du traitement. Les génériques présentent une qualité égale à celle des préparations originales, et sont nettement moins coûteux. Le modèle actuel garantit un approvisionnement fiable et de niveau qualitatif élevé dans l‘intérêt du patient et de sa sécurité. En outre, les génériques en Suisse sont disponibles à des prix défiant toute concurrence. Contrairement aux préparations originales, ils peuvent également être importés depuis l’étranger.
Pour une politique de prix différenciée : les fabricants suisses de médicaments génériques ont largement contribué aux dernières baisses de prix des médicaments. Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 700 millions de francs dans la branche, ils ont pu réaliser une économie de 100 millions de francs. Cette épargne est utilisée selon une stratégie de prix différenciée : pour les substances d’un volume important, l’écart de prix par rapport aux préparations originales est passé de 60 à 70 % au 1er mars 2017, les fournisseurs de génériques étant en mesure de produire à moindres coûts. Pour les substances de petit volume, ce même écart s’avère moins important (20 resp. 10 %), car la plupart des produits ne peuvent plus être proposés à des prix couvrant les coûts de production.
Libéralisation du marché
Nous plaidons en faveur d’une poursuite de la libéralisation de la concurrence sur le marché des médicaments génériques. En font partie la dynamisation de la quote-part différenciée, les baisses de prix par le biais des conditions de concurrence normale, la vérification sur 3 ans des préparations originales et le maintien du libre choix des patients et des professionnels.
Contre le principe du prix le plus bas
Aucun compromis sur la sécurité et la santé des patients – Non à l’introduction du « principe du prix le plus bas » pour les médicaments.
L’adoption du « principe du prix le plus bas » entraînerait une augmentation des risques pour la sécurité et la santé des patients : changements fréquents de médicaments, risque élevé de confusion, problèmes de mise en application. Selon une étude représentative réalisée à la fin 2013, une majorité des Suisses apprécie l’excellente situation nationale en matière d’approvisionnement et de structure de l’offre et n’est pas prête à renoncer au choix des médicaments par le médecin traitant ou le pharmacien, en faveur d’une réduction minime des primes.
L’introduction du « principe du prix le plus bas » pour les médicaments dans la LAMal concernerait principalement les génériques, c’est-à-dire les médicaments les moins coûteux d’ores et déjà concernés par la concurrence. La porte resterait ainsi grande ouverte pour les manipulations de marché.
Certes, les prix des médicaments baisseraient à court terme, mais les coûts repartiraient à la hausse à moyen et court terme en raison des risques supplémentaires et de l’éviction des génériques. Résultat : au lieu d’augmenter, les économies réalisées grâce aux génériques (un milliard de francs en 2013) ont diminué.
« L’ouverture d’esprit de la population par rapport aux génériques s’étend. Ils sont aujourd’hui assimilés, de qualité égale et moins chers. »
Thomas Binder, président de l’Association des entreprises pharmaceutiques
Le manifeste Intergenerika
Intergenerika soutient un approvisionnement centré sur le patient : individualité, qualité et libre choix.
Intergenerika refuse tout baisse de prix supplémentaire afin de maintenir un niveau de qualité élevé de l’offre en médicaments génériques, des prestations de services et de la disponibilité des produits.
Intergenerika encourage les patients, les médecins et les pharmaciens à s’auto-responsabiliser davantage et à utiliser volontairement plus de génériques.